La huitième Matinale du projet collectif (UMR ArScAn) ARCHÉOLOGIE DU FAIT URBAIN (AFU) aura lieu le 11 avril 2023 en ligne sur Zoom (pour recevoir le lien, inscription sur ce tableur). Elle permettra de poursuivre les réflexions entamées lors de notre dernière journée d’étude sur l’utilisation de la notion de “quartier” en archéologie.

Programme de la Matinale :
- 9h30-9h45h : la vie de l’AFU Point sur le projet (organisation, outils) et sur les prochains événements. Questions diverses.
- 9h45h : Temps de présentation-discussion Reprise du dossier « Faire ou ne pas faire (de quartier) ? » ouvert lors de notre journée d’étude du 16 décembre 2022.
- Manon Banoun (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – ArScAn, équipe GAMA) – Les quartiers juifs médiévaux de Paris et Rouen (XIe-XIVe s.)
- Mélanie Foucault (Archéogéographe, Service archéologique de la Ville de Lyon, UMR 5138 Arar) – La question du quartier au prisme de l’archéogéographie : l’exemple de Lyon.
Résumé des interventions ici. Le compte-rendu est disponible sur cette page.
Pour devenir membre et suivre l’AFU, veuillez contacter : ArcheoFaitUrbain@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Léa Hermenault (28 mars 2023). Prochaine Matinale : le 11 avril 2023 – les quartiers (suite!). Archéologie du fait urbain. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ooif