Journée du 4 décembre 2020 – Relever la ville

Le projet collectif (UMR ArScAn) ARCHÉOLOGIE DU FAIT URBAIN (AFU) a tenu sa troisième journée d’étude (sur Zoom) le vendredi 4 décembre 2020 sur le sujet “Relever la ville”

Environ cinquante personnes d’horizons divers et variés (SRA, services territoriaux, INRAP, universités, CNRS) ont participé à cette troisième journée, dont le compte-rendu sera bientôt disponible sur cette page.

Les thématiques abordées étaient :

  1. L’évolution des méthodes de relevé (du décamètre aux outils numériques), avantages et limites des techniques éprouvées et/ou innovantes ; 
  2. L’acquisition et traitement des données spatiales (levé topographique, prospection géophysique) en milieu contraint (caves, sous-sols, cours) et/ou ouvert (villes enfouies); 
  3. Les méthodes et stratégies de relevé du bâti urbain (pierre à pierre, scan 3D, photogrammétrie) ; 
  4. Le relevé planimétrique des formes urbaines (sources, traitement, apports et limites) ; 
  5. ou tout autre sujet se rapportant à la thématique…

Le principe proposé est celui d’un lieu de discussion de projets autour du fait urbain. Il ne s’agit pas d’un colloque où l’on exposerait les résultats de recherches achevées, mais d’échanger sur des recherches en cours, de tous types ; dès lors que leurs auteur-e-s souhaitent partager leur expérience et avoir une discussion collective sur les questions soulevées par leurs recherches (voir la note initiale de présentation du projet de thème).

Cliquer ici pour ouvrir le programme de la Journée d’étude Relever la ville.

Le compte-rendu de la troisième journée d’étude de l’AFU est disponible ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.