Archéologie du Fait Urbain (l’AFU) est l’un des 16 projets collectifs de l’UMR 7041 ArScAn (MAE-Nanterre) durant le quinquennal 2018-2023. Dorénavant appelé “action”, l’AFU continue dans sa forme et ses objectifs pour le quinquennal 2024-2028.
L’AFU vise à ouvrir un espace de discussion sur des problèmes scientifiques, méthodologiques ou conceptuels rencontrés par les chercheurs travaillant en archéologie urbaine dans différents contextes chrono-culturels. Les projets ayant vocation à être présentés et discutés sont ceux s’inscrivant dans une ou plusieurs des trois échelles de l’étude urbaine, soit dans la ville (opérations archéologiques), de la ville (entités, fonctions et espaces urbains), des villes (réseaux/système de villes) ; ou portant sur le rôle citoyen de l’archéologie urbaine, à savoir pour la ville. Les interventions porteront préférentiellement sur la dimension conceptuelle et/ou de fabrication du projet de recherche présenté.
- l’AFU concrètement : objectifs initiaux et évolution (article dans Les Nouvelles de l’archéologie paru en 2021)
- note de présentation du projet collectif (avril 2017)
Le présent carnet de recherche est destiné à rendre compte des activités (réunions sous forme de journées d’étude et de matinales) et de l’actualité de ce projet collectif.
Le fonctionnement du projet collectif s’appuie sur la logistique du programme Archéologie du Bassin parisien.